Le Pavillon des Peuples Autochtones de la COP21 se trouvait dans la « zone des générations climatiques », un espace de réunion ouvert au grand public, adjacent à la « zone bleue » de la 21e Conférence des parties de la CCNUCC qui s'est tenue à Paris, au Bourget. Cette plateforme a permis à des centaines de peuples autochtones venus du monde entier de transmettre des messages essentiels, de favoriser l'échange de connaissances et de partager des solutions innovantes en réponse au changement climatique. Le Pavillon des Peuples Autochtones, qui est l'espace le plus grand au sein de la zone des générations climatiques, a été conçu par une équipe de représentants autochtones des sept régions du FIPACC (l'Afrique, l'Arctique, l'Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes, l'Amérique du Nord, le Pacifique et la Russie et l'Europe de l'Est) avec l'appui et l'assistance technique du PNUD. Le Pavillon des Peuples Autochtones a fait l'objet d'une vive attention avec la visite de chefs d'états, de ministres, de responsables et de dirigeants importants, ainsi que de médias internationaux et de membres du grand public, qui ont participé aux programmes proposés.
Plus de 80 évènements s'y sont déroulés, représentant près de 300 groupes autochtones, réseaux et organismes de soutien distincts. Chaque région du FIPACC bénéficiait d'une journée de programmation individuelle, tandis que les autres jours étaient consacrés à des thématiques globales et transversales. Les évènements du Pavillon des Peuples Autochtones (traduits en anglais, en espagnol, en français et en russe) comptaient notamment des débats, des exposés et des discussions, des conférences de presse, des projections de films, des ateliers et des manifestations culturelles. Ces activités ont permis le partage de connaissances et d'expériences entre les peuples autochtones et les communautés locales de différentes régions, tout en soulignant la présence de ces derniers à la COP21 et en fournissant au Forum des peuples autochtones une plateforme pour son engagement actif et ses activités de sensibilisation.
Le Pavillon des Peuples Autochtones de la COP21 a accueilli des visiteurs de prestige tels que :
- François Hollande, Président de la République française
- Anote Tong, Président des Kiribati
- Enele Sopoaga, Premier Ministre des Tuvalu
- Mary Robinson, Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour les changements climatiques
- Vicky Tauli Corpuz, Rapporteuse spéciale sur les droits des peuples autochtones
- Nicolas Hulot, Envoyé spécial du Président de la République française pour la protection de la planète
- Et bien d'autres encore !
L'initiative du Pavillon des peuples autochtones a été rendue possible grâce au soutien financier généreux du gouvernement norvégien et de la présidence française de la COP, qui ont attribué au Forum des peuples autochtones le plus grand espace au sein de la zone des générations climatiques. Ceci s'inscrit dans le prolongement du soutien de la présidence péruvienne de la COP20 à Lima, en 2014, qui avait alloué un espace au premier Pavillon des peuples autochtones.